Quand sont les portes ouvertes MFR CFA ?

Portes ouvertes MFR

Chaque année, les établissements scolaires de France organisent des portes ouvertes. Ce moment doit être un temps de réflexion pour parents et élèves pour visiter les écoles et réfléchir à l’orientation.

Pourquoi venir aux portes ouvertes ?

Se déplacer dans les établissements scolaires pour les journées portes ouvertes constitue un acte de réflexion pour l’orientation des jeunes dans leur futur parcours scolaire. En effet, les portes ouvertes d’un établissement permettre aux parents de découvrir le lieu que fréquentera son enfant pour les prochaines années. Il est donc important pour les élèves de se projeter dans le futur établissement et ainsi acquérir des repères qui lui permettront de bien vivre sa scolarité.

Les portes ouvertes sont également l’occasion de visiter les différents lieux de vie des élèves. Il est important que le futur élève puisse découvrir les salles de cours, les ateliers, le self et les différents lieux de vie résidentielle que compte la MFR à Montreuil Bellay (salle de jeux, salle télé, dojo, piscine…).

Chaque MFR est dotée d’un internat qui permet de recevoir les jeunes pensionnaire toute la semaine. La découverte de ce lieu de sommeil est un moment important pour les plus jeunes afin de découvrir leur future chambre et ainsi se projeter dans ce futur lieu de résidence temporaire.

Les portes ouvertes de l’établissement vont donc permettre dans un premier temps de faire découvrir les différents espaces pour que le futur élève soit rassuré avant de choisir son parcours professionnel.

Visiter la MFR avant les portes ouvertes

Des portes ouvertes pour rencontrer des formateurs

Les portes ouvertes de l’établissement sont également et surtout un moment privilégié pour rencontrer l’équipe pédagogique et discuter de l’orientation de son jeune. La MFR met à disposition toute son équipe le jour des portes ouvertes afin de rencontrer individuellement les familles venues s’informer sur les différents parcours de formation.

Les formateurs, responsables de classe, sont présents pour effectuer la visite tout en commentant la future vie du jeune dans l’établissement. Ce temps important va permettre aux jeunes de comprendre le système de formation par alternance que propose l’ensemble des MFR. Ce moment privilégié d’orientation et l’essence même du professionnalisme des MFR afin de réfléchir sur l’orientation des jeunes de la classe de 4ème par alternance.

Choisir une orientation n’est pas une mince affaire et les portes ouvertes doivent contribuer à donner à l’ensemble des parents la matière nécessaire pour que la réflexion soit menée avec l’enfant pour choisir réellement une orientation réussie.

Des portes ouvertes pour choisir son orientation

Dès la classe de 4eme, les élèves peuvent intégrer les Maisons Familiales Rurales. Les jeunes pourront alors suivre une formation par alternance qui leur permettra de réaliser des stages toute l’année dans différents domaines professionnels.

Les classes de 4ème et de 3ème de l’enseignement agricole proposées par les MFR permettre aux jeunes d’alterner une semaine d’école et 15 jours en entreprise. Le choix des structures de stage s’effectue par le jeune en fonction de ses motivations et de l’envie pour découvrir un métier ou une spécialité professionnelle.

Les formateurs et les parents doivent accompagner cette démarche pour que l’élève puisse progresser dans l’entreprise mais également dans son parcours scolaire à l’école. Chaque semaine au retour à la MFR, l’élève doit réaliser un mini rapport de stage appeler « plan d’étude » pour mutualiser avec ses camarades de classe ses premières expériences professionnelles. C’est à partir de ces plans d’étude que les formateurs travaillent sur des thématiques et enseignent l’ensemble des matières générales nécessaires pour le passage du Diplôme National du Brevet en fin de classe de classe de 3ème.

la mécanique à découvrir aux portes ouvertes

Des portes ouvertes pour confirmer l’apprentissage

Les portes ouvertes du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) permettent également aux futurs apprentis le découvrir les ateliers en mécanique et de faire le point sur les recherches de garage pour signer un futur contrat d’apprentissage pour la rentrée suivante.

Il est important pour le CFA que ce moment de portes ouvertes serve à mettre en relation les garagistes qui recherche un apprenti et les jeunes désireux de se lancer dans les métiers de la mécanique automobile, agricole, au poids lourd.