Logo La rousselière

MAISON FAMILIALE RURALE

CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS

300 Rue des meuniers – 49260 MONTREUIL BELLAY – 02 41 83 19 19

100% de réussite en agroéquipement

L’agroéquipement regroupe les métiers liés au machinisme agricole. En France, cette filière représente environ 100 000 emplois répartis aussi bien dans des petites et moyennes entreprises que dans des grands groupes industriels français ou étrangers.

100% de réussite en Certificat de Spécialisation Agroéquipement

La MFR « La Rousselière » forme les jeunes aux métiers de l’agriculture dès la classe de 4ème de l’enseignement agricole. Les jeunes découvrent avec leurs maîtres de stage l’élevage, les grandes cultures céréalières et la conduite d’engins agricoles. Observateurs en 4ème et 3ème, les jeunes peuvent ensuite intégrer la classe de 2de Productions Conduite de Cultures et Elevage (PCCE) au sein de la MFR. Les jeunes pourront alors réaliser de la conduite d’engins agricoles dans les exploitations de stage (Entreprise de Travaux Agricoles (ETA), Coopérative d’Utilisation du Matériels Agricoles (CUMA), exploitations agricoles (polycultures – élevages).

Après une classe de 3ème de collège ou 3ème de MFR, la 2de professionnelle Productions Conduite de Cultures et Élevage permettra au jeune de choisir son orientation et sa spécialité dans les métiers de l’agriculture (Élevage, grandes cultures, viticultures, horticultures, arboricultures…).

Les formations en agroéquipements

Tracteurs, drones, capteurs connectés… Les matériels de récolte pour les grandes cultures et les équipements divers dominent le marché, mais ce secteur en pleine mutation est aussi porté par les progrès de la robotique agricole. Dispensés à la MFR de Montreuil Bellay, le Baccalauréat Professionnel « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole » (CGEA) par alternance et en apprentissage permettent aux jeunes de se spécialiser dans les métiers de l’agriculture céréalière et devenir conducteur d’engins agricoles. L’utilisation des agroéquipements est donc une dominante de l’activité des jeunes en formation.

Les jeunes intègrent le CFA de la MFR « La Rousselière » à Montreuil Bellay afin de réaliser un Certificat de Spécialisation Agroéquipements afin de se perfectionner en conduite, entretien et maintenances des matériels agricoles. Cette formation en apprentissage d’un an est très demandée par les jeunes car c’est un réel tremplin vers l’emploi.

agroequipement
L’agroéquipement attire les jeunes