Logo La rousselière

MAISON FAMILIALE RURALE

CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS

300 Rue des meuniers – 49260 MONTREUIL BELLAY – 02 41 83 19 19

Actualités

Meilleur Apprenti de France en mécanique automobile

Lilian DOUTEAU, est devenu en octobre 2023 « un des Meilleurs Apprentis de France »

Lilian, « Un des Meilleurs Apprentis de France »

Une fois n’est pas coutume, le CFA « La Rousselière » de la Maison Familiale Rurale de Montreuil Bellay s’est distingué en cette fin d’année 2023. Connu et reconnu pour la qualité de sa formation en mécanique automobile, le CFA s’est adjugé la possibilité d’organiser le concours national d’un des Meilleurs Apprentis de France dans le saumurois. Une récompense pour le travail réalisé depuis plus de 25 ans dans la formation automobile relate l’équipe de formateurs techniques du CFA, mais beaucoup de travail sur l’écriture des sujets et de recherche de matériels techniques pour évaluer les 20 Meilleurs Apprentis de régions françaises.

Un fort réseau de professionnels en mécanique

C’est fort d’un réseau de professionnels locaux sur lequel le CFA s’est appuyé pour organiser de façon méthodique le concours national d’un des Meilleurs Apprentis de France.

Fournisseurs de matériel en don ou prêts de matériels spécialisés, les professionnels ont répondu présent à la demande des techniciens du CFA pour parfaire l’organisation du concours. Le jury de professionnels a été composé de garagistes et concessionnaires locaux souvent anciens apprentis mêmes du CFA. De part leur qualité professionnelle et leur situation locale, tous ont répondu présents pour participer à cette manifestation nationale.

Jury Concours un des Meilleurs Apprentis de France

Deux jours de concours du Meilleur Apprenti de France

2 jours de concours, 20 candidats accompagnés de leur famille, de leur maître d’apprentissage, la mobilisation des équipes du CFA (formateurs, personnels de service pour réaliser les repas des concurrents, direction) pour la réussite d’un événement national. Le concours d’un des Meilleurs Apprentis de France a été ouvert dès le vendredi matin par le représentant des Meilleurs Ouvriers de France Monsieur GICQUEL et de Monsieur KUENTZ référent et expert Métier à la Société des Meilleurs Ouvriers de France pour le concours d’un des Meilleurs Apprentis de France.

Pendant deux jours, les Meilleurs Apprentis des différentes régions de France se sont affrontés pour obtenir le titre suprême d’un des Meilleurs Apprentis de France 2023 dans la spécialité « mécanique automobile ». Les jeunes apprentis ont concouru sur plusieurs épreuves afin de tester leur capacité et leur compétence. Compétences techniques bien sur mais également théoriques et scolaires liées à l’automobile. Ce concours complet permet aux apprentis une excellente préparation pour les examens de fin d’année : CAP, Baccalauréat Professionnel et BTS…

Lilian, un parcours remarquable

C’est en première baccalauréat professionnel « Maintenance des Véhicules » que le jeune apprenti a été repéré par l’équipe de formateurs technique du CFA « La Rousselière ». Lilian a su passer les préqualifications au concours d’un des Meilleurs Apprentis de France et a passé les épreuves départementales au sein même du CFA de la Maison Familiale Rurale de Montreuil Bellay. Médaillé d’argent, le jeune apprenti a continué à progresser pour préparer le concours régional à Nantes début juillet 2023. A l’issue des épreuves régionales, Lilian sera le seul médaillé d’OR et donc seul représentant de la région des Pays de la Loire pour le concours national d’octobre 2023.

La suite est déjà connu puisqu’à l’issue de ces deux jours de compétition, à la suite des épreuves de métrologie, de boîtes de vitesses, d’identification de pièces, d’électricité, de diagnostics essence, de pré-contrôle technique, de technologie et pour finir un diagnostic sur le circuit de démarrage, le jeune deux sévriens s’est illustré par la qualité du geste professionnel et s’adjuge le titre d’un des meilleurs Apprentis de France en mécanique automobile, année 2023.

Bravo à Lilian et à l’ensemble des personnes qui ont accompagné tous les jeunes lauréats vers cette aventure exceptionnelle. BRAVO, et rendez vous pour la prochaine saison.

Portes ouvertes MFR-CFA

La Maison Familiale Rurale et le Centre de formation d’Apprentis ouvrent leurs portes le samedi 20 janvier 2024.

PORTES OUVERTES Samedi 20 Janvier 2024

Évènement incontournable pour réussir son orientation, ses Portes Ouvertes vont permettre aux jeunes et leurs parents de découvrir un établissement professionnel au service de la formation par alternance et par apprentissage.

LES NOUVEAUTÉS DES PORTES OUVERTES DE LA RENTRÉE 2024 :

Découverte de la chasse avec la MFR

Force est de constater que de nombreux jeunes sont passionnés par des activités de chasse qu’il pratique avec leurs parents ou grands-parents depuis plusieurs années.

La Maison Familiale Rurale “La Rousselière” dispense des formations agricoles depuis près de 70 ans. 

Connu et reconnu sur le territoire saumurois, notre établissement scolaire propose aux jeunes sortis de 3e des formations agricoles dans le domaine de la grande culture céréalière et la conduite d’engins agricoles (agroéquipement) avec différents ateliers.

Passionnés par la nature et par le grand air, les jeunes qui choisissent les formations en grande culture céréalière sont des amoureux des grands espaces, de la faune et de la flore.

Pourquoi faire découvrir la chasse aux jeunes ?

La chasse en sécurité dispensée à la MFR

La Maison Familiale Rurale a souhaité faire découvrir la chasse aux jeunes et la cynégétique sous différents aspects et de façon thématique.

L’objectif de la MFR de Montreuil Bellay est multiple : 

  • Découvrir la chasse et les différentes formes de chasse qui existent
  • Connaître le cadre juridique
  • Reconnaître le gibier
  • Être conscient des responsabilités en tant que chasseurs
  • Les bonnes pratiques dans l’utilisation des armes de chasse

Comment faire découvrir la Chasse aux jeunes ?

Découvrir la chasse à la Maison Familiale Rurale, c’est promouvoir des valeurs ancestrales du milieu rural tout en important une thématique sécuritaire forte pour le bien de tous. Cette découverte de la nature, doit permettre aux jeunes de découvrir la biodiversité, la faune, la flore qui composent l’ensemble de notre environnement dans lequel nous vivons.

Plusieurs thèmes seront donc proposés aux jeunes dans le cadre de leur formation agricole lors des temps de soirée pour les internes :

  • La connaissance des différents territoires de chasse, l’observation de gros gibier, de grand gibier, de gibier à plumes, de petits gibiers,
  • Le tir et les ricochets : Les jeunes pour être mis en situation réelle de tir à partir d’un mirador ou poster au sol en direction du sol à une distance de 5, 10 ou 15 mètres. Cette activité permettra aux jeunes de mesurer l’importance de la sécurité lors des tirs à la carabine.
  • Les jeunes profiteront également d’une journée de chasse au grand gibier. Ils pourront mesurer le rôle et la responsabilité d’un directeur de chasse. Enfin ils pourront appréhender la chasse à l’approche et à l’affût.
  • Les jeunes pourront découvrir différentes armes, munitions et balistique.
  • Ils pourront passer le permis de chasser et devenir piégeur agréé.
  • Ils pourront également participer à la plantation de haie, réservoir essentiel de biodiversité pour la faune sauvage.

Portes ouvertes sur Rendez-vous : 02 41 83 19 19

L’alternance attire les jeunes

Depuis la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Les centres de formation par alternance:  Maison familiale rurale, centre de formation d’apprentis enregistre une demande de scolarisation de plus en plus forte.

Les Portes Ouvertes permettent de choisir un métier

En effet, depuis 2018 le gouvernement français a augmenté les aides pour promouvoir l’alternance et l’apprentissage. Les jeunes des filières professionnelles sont aujourd’hui considérés au sein des systèmes scolaires parce qu’ils répondent rapidement à une insertion dans le monde du travail.

Du Cap au BTS, les jeunes apprentis acquièrent des compétences professionnelles et sont mis en valeur par différents concours organisés sur l’ensemble du territoire national.

Face à la pénurie de main-d’œuvre ressentie par les entreprises, les jeunes formés sous le statut de l’apprentissage ont une place prépondérante pour affirmer la qualité de leurs gestes professionnels dans des entreprises très demandeuses.

Le CFA la Rousselière enregistre chaque année de plus en plus de demandes d’inscription dans les métiers de la mécanique automobile et du poids lourd.

100% de réussite pour les mécaniciens

La pratique des mécaniciens en entreprise est déterminante

Les apprentis mécaniciens du CFA « La Rousselière » ont passé leur examen en Juin 2022. Comme chaque année, le CFA est le centre d’examen pour la pratique en atelier des jeunes apprentis. Près de 50 apprentis ont donc prouvé au jury d’examen composé d’enseignants et de professionnels de la mécanique qu’ils étaient capable de réussir après deux ou trois années de formation au CFA.

Les mécaniciens professionnels indispensables pour l’examen

Les apprentis au cours de leur formation Baccalauréat Professionnel Maintenance des Véhicules option A (voitures particulières) ou option B (Véhicules du Transport Routier) côtoient plus de 30 semaines par an les professionnels dans les garages et concessions. La relation professionnelles est tissées, la confiance est installées et les progrès se mesurent rapidement au cours du cycle de 3 années.

Ces mêmes professionnels sont des piliers indispensables de l’évaluation des compétences des jeunes pour la réussite dans leur métier. Soumis à des épreuves en atelier de plusieurs heures, les apprentis se doivent de montrer, prouver à leurs pairs la qualité de leur travail à travers des techniques automobiles de plus en plus pointues. Démontage, freinage, moteur, diagnostic, électronique sont les activités évaluées pour réussir l’examen.

Les Centres de Formation d’Apprentis équipés

Face à l’évolution technologique des véhicules automobiles, le CFA « La Rousselière » ne peut se poser la question d’investir régulièrement dans les nouvelles techniques et véhicules. Soutenu par l’Association Nationale de la Formation Automobile (ANFA) et l’OPérateur de COmpétences Mobilité, le CFA investi plus de 60 000 € par an dans de nouveaux équipements pour parfaire la formation des jeunes apprentis.

On ne peut former de jeunes mécaniciens dans des métiers à forte évolution technologique sans donner les moyens, au CFA, pour réussir indique Anatole MICHEAUD, directeur du CFA.

Découvrir les métiers de mécaniciens avec l’OPCO « Mobilité » :

Les résultats des mécaniciens en 2022 :

Le CFA « La Rousselière » de Montreuil Bellay est fier de la réussite de ses apprentis mécaniciens :

Au delà de ces excellents résultats aux examens, il est à noter que ses jeunes sont aujourd’hui tous en emploi dans les différents garages et concessions des différents territoires de recrutement du CFA (Maine et Loire, deux Sèvres, Vienne, Indre et Loire). Le CFA est aujourd’hui une référence en terme de formation en mécanique. En effet, en octobre 2021, c’est le CFA « La Rousselière » qui a organisé le concours national d’un des Meilleurs Apprentis de France sous le haut patronage des Meilleurs Ouvriers de France.

Une réussite travaillée de longue date

c’est dès la classe de 4ème que les jeunes peuvent intégrer la Maison Familiale Rurale pour suivre une formation par alternance (15 semaines d’école et 22 semaines de stage). Cette alternance permet aux jeunes de définir leur orientation pour s’assurer un parcours professionnel après la troisième. c’est également pendant ces années de préparation à l’apprentissage que les jeunes identifient leur capacité à faire ou vouloir faire telles activités. Ces classes de pré-apprentissage définissent les futurs mécaniciens du CFA « La Rousselière ». Les stages variés en entreprise permettent aussi aux maître de stage d’essayer les jeunes et de les tester avant de devenir leur futur apprenti et donc futur collègue salarié mécanicien.

Avec près de 100 jeunes en pré-apprentissage, la Maison Familiale Rurale draine la réussite des jeunes, dans un premier temps au Diplôme National du Brevet (brevet des collèges) et dans un second temps vers la recherche d’un contrat d’apprentissage pour poursuivre vers le métier de mécanicien automobile ou du transport routier.

Renseignements & inscriptions : MFR CFA « La Rousselière » 49260 MONTREUIL BELLAY 02 41 83 19 19

La MFR « La Rousselière » relève le défi

Je relève le défi
Je relève le défi

En pays de la Loire, les filières de l’agriculture et de l’agroalimentaire recrutent :

Qui relève le défi ?

… De nourrir la population, de préserver la santé animale, de protéger la planète, de faire avancer la recherche et de s’engager au service des autres et du territoire ?

Vous souhaitez mieux connaître l’enseignement et les métiers de l’univers agricole et agroalimentaire avant de vous lancer ? Nos super-héros partagent leurs expériences : reconversion professionnelle, place des femmes, création d’entreprise, apprentissage, cadre nature, inclusion, petits effectifs, voyages à l’étranger…

Les centres de formation agricole prêts à relever le défi

Le ministère de l’agriculture lance une campagne régionale dans les Pays de la Loire pour promouvoir les formations et métiers agricoles. En effet, nombreux sont les emplois proposés par les entreprises du milieu agricole. L’agriculture recrute et il est donc important aujourd’hui de relever le défi du mieux manger, mieux protéger la planète…

Les agricultrices relèvent le défi

C’est à la MFR « La Rousselière » à Montreuil Bellay (49) que le salon des formations et métiers de l’agriculture se tiendra le mercredi 11 Mai 2022… Nombreux seront les exposants autour des 4 thèmes définis par la ministère de l’agriculture :

  • S’engager au service des autres (présence de la MFR de Doué la Fontaine et du LPA de Montreuil Bellay)
  • Protéger la planète (Entreprise Gerbier)
  • Vous nourrir (Chambre d’agriculture)
  • Préserver la santé animale (MFR de Beaupreau, Lycée de Pouillé)

Les apprentis mécaniciens automobiles en OR

Les apprentis médaillés

Comme chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) « La Rousselière » de la MFR de Montreuil Bellay (49) participe au concours d’un des « Meilleurs Apprentis de France » dans la spécialité « Mécanique Automobile ».

Préparés, depuis la rentrée par les formateurs techniques Yannick MOREAU et Gérald PIEAU, 4 jeunes ont été présentés au concours départemental des Meilleurs Apprentis de France organisé par les Meilleurs Ouvriers de France (MOF) au CFA de la Rousselière à Montreuil Bellay (49).

11 candidats étaient en compétition pour décrocher le titre de meilleur apprenti départemental et ainsi poursuivre l’aventure au niveau régional.

Les 11 sélectionnés par les Centres de Formation d’Apprentis du département ont été évalués toute la journée du mercredi 30 mars 2022 par des formateurs et des professionnels de la mécanique automobile.

Les épreuves sur lesquelles les jeunes ont été confrontés sont 5 épreuves de pratique automobile : une épreuve sur les trains avant de roulage, une épreuve sur la partie électricité et relais électrique automobile, un diagnostic de panne sur véhicule essence, une épreuve sur la distribution avec métrologie (mesures diverses) et enfin une épreuve sur un circuit de charge alternateur.

Les jeunes apprentis du CFA « La Rousselière » ont réalisé un sans-faute dans cette compétition de 1er niveau (phase départementale) car les 4 apprentis saumurois ont été médaillés.

Les résultats de nos apprentis :

Emilien GUILLON obtient la médaille d’or et le titre de meilleur apprenti départemental en mécanique automobile. Il est apprenti au garage YOUNGTIMER AUTOS OUEST à Distré. Baptiste PICAUD obtient également la médaille d’or et le titre de meilleur apprenti départemental en mécanique automobile. Il est apprenti au garage GUICHARD AUTO à Montreuil Bellay.

Quentin GAULTIER obtient la médaille d’argent qualificative pour continuer la compétition en phase régionale. Quentin est apprenti au garage ROCADE SUD AUTOMOBILES à Valanjou (49). Enfin, Esteban PULICE décroche la médaille de bronze. Il est apprenti au garage CAUVEAU à Longué jumelles.

L’ensemble des apprentis médaillés en Or et argent participeront donc au concours régional d’un des meilleurs apprentis de France à la Chambre des Métiers d’Angers début Mai.

Anatole MICHEAUD directeur du CFA souligne que la réussite de ces jeunes professionnels est due au travail régulier des formateurs techniques du centre et surtout à l’accompagnement par les maîtres d’apprentissages (garagistes, agents, concessionnaires du Saumurois) au cours des cursus de formation 4ème et 3ème par alternance (plus de 20 semaines de stage par an). Ces classes de préapprentissage permettent de s’initier aux différents métiers et de progresser vers les métiers de l’automobile très tôt pour évoluer ensuite vers la réussite.

Plus d’info : CFA MFR La Rousselière 02 41 83 19 19      www.cfa-mfr-larousseliere.fr

100% de réussite en agroéquipement

L’agroéquipement regroupe les métiers liés au machinisme agricole. En France, cette filière représente environ 100 000 emplois répartis aussi bien dans des petites et moyennes entreprises que dans des grands groupes industriels français ou étrangers.

100% de réussite en Certificat de Spécialisation Agroéquipement

La MFR « La Rousselière » forme les jeunes aux métiers de l’agriculture dès la classe de 4ème de l’enseignement agricole. Les jeunes découvrent avec leurs maîtres de stage l’élevage, les grandes cultures céréalières et la conduite d’engins agricoles. Observateurs en 4ème et 3ème, les jeunes peuvent ensuite intégrer la classe de 2de Productions Conduite de Cultures et Elevage (PCCE) au sein de la MFR. Les jeunes pourront alors réaliser de la conduite d’engins agricoles dans les exploitations de stage (Entreprise de Travaux Agricoles (ETA), Coopérative d’Utilisation du Matériels Agricoles (CUMA), exploitations agricoles (polycultures – élevages).

Après une classe de 3ème de collège ou 3ème de MFR, la 2de professionnelle Productions Conduite de Cultures et Élevage permettra au jeune de choisir son orientation et sa spécialité dans les métiers de l’agriculture (Élevage, grandes cultures, viticultures, horticultures, arboricultures…).

Les formations en agroéquipements

Tracteurs, drones, capteurs connectés… Les matériels de récolte pour les grandes cultures et les équipements divers dominent le marché, mais ce secteur en pleine mutation est aussi porté par les progrès de la robotique agricole. Dispensés à la MFR de Montreuil Bellay, le Baccalauréat Professionnel « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole » (CGEA) par alternance et en apprentissage permettent aux jeunes de se spécialiser dans les métiers de l’agriculture céréalière et devenir conducteur d’engins agricoles. L’utilisation des agroéquipements est donc une dominante de l’activité des jeunes en formation.

Les jeunes intègrent le CFA de la MFR « La Rousselière » à Montreuil Bellay afin de réaliser un Certificat de Spécialisation Agroéquipements afin de se perfectionner en conduite, entretien et maintenances des matériels agricoles. Cette formation en apprentissage d’un an est très demandée par les jeunes car c’est un réel tremplin vers l’emploi.

agroequipement
L’agroéquipement attire les jeunes

Les jeunes des collèges découvrent la mécanique

La MFR de Montreuil Bellay (49) participe à la 7ème édition de la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité (SSAM).

Pendant cette semaine, les jeunes scolarisés en 4ème et 3ème de l’enseignement agricole pourront découvrir la mécanique automobile et mécanique Poids Lourd, formations dispensées en apprentissage sur le site.

Durant cette 7ème édition de la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité, entreprises et organismes de formation se mobilisent pour faire découvrir les métiers et formations du secteur de la mécanique sur toute la France.

Au programme : journées portes ouvertes, rencontres avec des formateurs, partage d’expériences avec des apprentis, ateliers de type « vis ma vie », mais aussi visites d’entreprises, job dating et conférences… Un programme complet qui vous permettra de trouver votre voie, la formation qui vous convient ou un premier emploi ! Les entreprises sont au rendez-vous pour repérer leurs futures recrues.

La mécanique attire les jeunes

Depuis 7 ans, le Centre de Formation d’Apprentis est positionné pour accueillir les jeunes collégiens du saumurois, du loudunais, du thouarsais et du douessin pour leur faire découvrir en atelier des activités simples de mécanique. Cette initiation permet aux jeunes de prendre des premiers repères, de se situer et appréhender sérieusement la partie sécuritaire de l’espace de pratique professionnelle.

Des parents investis pour la réussite des jeunes en mécanique

Implantée dans le sud saumurois, la MFR offre un cadre de vie de qualité aux jeunes et apprentis grâce à ses locaux adaptés à tous les besoins : des salles de cours équipées en vidéoprojection, des ateliers à la pointe de la technologie, un parc automobile récent, une salle informatique, un city stade, une salle de musculation, une piscine, un self accueillant.

Les parents composent le Conseil d’Administration de la MFR et sont très investis pour le service apporté aux jeunes. Les maîtres de stage et d’apprentissage qui compose le CA sont également des garants de la qualité professionnelle de l’établissement.

Veillées
Salle de jeux de la MFR

3 Meilleurs Apprentis de France au CFA « La Rousselière »

Le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) « La Rousselière » de la Maison Familiale Rurale de Montreuil Bellay (Maine et Loire) a fêté son 25ème anniversaire. Les élus du saumurois présent ont pu apprécier la dynamique du CFA par l’organisation du concours d’un des Meilleurs Apprentis de France et la volonté de toujours former des jeunes dont les entreprises ont besoin, affirmée par le président de l’agglomération Saumur Val de Loire, Jackie GOULET.

Les Meilleurs Apprentis de France 2021
Jury et Meilleurs Apprentis de France ont posé pour cette compétition nationale 2021

Concours National d’un des Meilleurs Apprentis de France

Le temps fort de cet anniversaire a été l’organisation du Concours National d’un des Meilleurs Apprentis de France dans la spécialité « Mécanique Automobile ». Ce concours organisé pour la première fois dans l’Ouest de la France a permis de couronner 3 meilleurs apprentis de France.

Pendant 2 jours, les 14 meilleurs apprentis régionaux se sont affrontés dans les ateliers du CFA pour décrocher le titre suprême.

Pendant près d’un an, les formateurs techniques du CFA, Gérald PIEAU et Thierry OLLIVIER ont potassé sur les sujets des épreuves, recherché des véhicules pour le concours, préparé les ateliers, organisé l’accueil et l’hébergement des familles pour le jour J.

Formateurs techniques du CFA La Rousselière

Un investissement important

Plus de 40000 € ont été investis dans des nouveaux matériels afin d’atteindre les objectifs à atteindre pour organiser le concours, souligne Anatole MICHEAUD le directeur. L’Opérateur de Compétences (OPCO Mobilité) et l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) ont su nous aider pour réussir ce nouveau challenge.

Les 14 candidats étaient en compétition pour décrocher le titre de meilleur apprenti national et ont donc passé 5 épreuves de pratique automobile : une épreuve sur les trains avant de roulage, une épreuve sur la partie électricité et relais électrique automobile, un diagnostic de panne sur véhicule essence, une épreuve sur la distribution avec métrologie (mesures diverses) et enfin une épreuve sur un circuit de charge alternateur. Les 5 épreuves devaient être passées en continu en 7 heures maximum.

Les jurys composés de formateurs techniques et mécaniciens locaux ont évalué pendant les deux jours les prétendants au titre. Samedi soir, c’est 3 jeunes des régions Pays de la Loire, Centre et Grand Est qui sont devenus meilleurs apprentis mécaniciens de France après plus d’une heure de délibération des jurys des professionnels.

Le niveau a été très élevé affirme le président du CFA, Eric JOCHAULT. L’annonce des résultats a été donnée par 3 Meilleurs Ouvriers de France : Bernard GICQUEL, Bertrand BREGEON et Pascal NOGRE, garants du Concours National.

Un réseau de professionnels locaux

Le CFA La Rousselière et ses 25 ans d’expérience en apprentissage en mécanique automobile et mécanique Poids Lourd a pu s’appuyer sur l’existence de son réseau de garagistes, et concessionnaires pour composer le jury d’évaluation de ce concours d’un des Meilleurs Apprentis de France. Souvent anciens apprentis du CFA, les professionnels ont rapidement répondu présents pour cette manifestation hors du commun et organisée pour la première fois dans l’Ouest de la France.

Émotion et déception présentes

Émotions pour certains et déceptions pour d’autres ont été au rendez-vous pour l’ensemble des personnes qui ont assisté aux résultats de ce concours. De Mulhouse, Lyon, Toulouse, Chartes ou encore Cholet, les familles n’ont pas hésité à faire le déplacement et profité de cette manifestation pour découvrir le saumurois.

Cette expérience d’organisation du MAF nationale a été une réelle réussite pour tous les participants car elle a d’abord permis de jauger les compétences des jeunes mécaniciens en formation. Elle a également rassemblé autour de ces jeunes talents des formateurs, des professionnels et des familles engagées pour la réussite des jeunes.

Candidat en action
Candidat en action
Candidat en action

Comment devenir conducteur d’engins agricoles

conducteurs d'engins agricoles
Devenir conducteur d’engins agricoles

La MFR La Rousselière forme les jeunes dès la classe de 4ème de l’enseignement agricole aux métiers de l’agriculture. Les jeunes découvrent avec leurs maîtres de stage l’élevage, les grandes cultures céréalières et deviennent conducteur d’engins agricoles.

Observateurs en 4ème et 3ème de l’enseignement agricole, les jeunes peuvent ensuite intégrer la classe de 2de Productions Conduite de Cultures et Élevage (PCCE) au sein de la MFR. Les jeunes pourront alors réaliser de la conduite d’engins agricoles dans les exploitations de stage (Entreprise de Travaux Agricoles (ETA), Coopérative d’Utilisation du Matériels Agricoles (CUMA), exploitations agricoles (polycultures – élevages).

Après une classe de 3ème de collège ou 3ème de MFR, la 2de professionnelle Productions Conduite de Cultures et Élevage permettra au jeune de choisir son orientation et sa spécialité dans les métiers de l’agriculture (Élevage, grandes cultures, viticultures, horticultures, arboricultures…).

Dispensé à la MFR de Montreuil Bellay, le Baccalauréat Professionnel « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole » (CGEA) par alternance et en apprentissage permet aux jeunes de se spécialiser dans les métiers de l’agriculture céréalière et devenir conducteur d’engins agricoles.

Unique en Pays de la Loire, la spécialité « Grandes Cultures », est très convoitée par les jeunes car ils réalisent des activités de conduite d’un atelier de grandes cultures (suivi de culture céréalières) et de conducteurs d’engins agricoles (de la préparation de terrain à la moisson).

Découvrir le métier de conducteur d’engins agricoles

Le Baccalauréat Professionnel « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole » est dispensé En 3 ans.

Chaque année, les élèves réalisent près de 20 semaines de stage en entreprise ce qui leur permet d’acquérir de l’expérience dans la structure de stage auprès du maître de stage. Le retour à la MFR chaque semaine permet de mutualiser les acquis de l’expérience avec les autres élèves de la classe. Les modules professionnels de cette formation sont : le pilotage de l’entreprise agricole, l’étude de l’entreprise agricole, les marchés et territoires, la gestion de l’entreprise agricole, la gestion durable des ressources et agroécosystème, la conduite d’un processus de production et la maintenance des agroéquipements dans un processus de production pour devenir conducteur d’engins agricoles. Tous ces modules vont permettre de professionnaliser l’élève pour lui donner la capacité professionnelle agricole.

Quels parcours réaliser pour devenir Conducteur d’engins agricoles

Le conducteur d’engins agricoles devra savoir conduire évidemment, mais également choisir son matériel en fonction des terrains et des futures cultures implantés. Il devra être curieux des nouvelles technologies et pourra également appliquer sur ces matériels des évolutions lui permettront de travailler plus vite et en adéquation avec les cultures modernes. Le professionnel devra également maîtriser la mécanique lors de la période hivernale, afin de réaliser la maintenance, l’entretien et la mécanique de ces engins pour qu’ils soient opérationnels lors des saisons de labour, semis, moissons….

Le Baccalauréat Professionnel « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole » – CGEA a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, les jeunes peuvent prolonger en s’inscrivant en BTS dans la production agricole ou animale, ou en CS Tracteurs et Machines Agricoles « utilisation et maintenance » au CFA de la MFR en apprentissage.

La formation Certificat de Spécialisation « Tracteurs et Machines Agricoles » est la formation idéale pour devenir mécanicien et conducteur d’engins agricoles car elle permet en un an d’apprentissage d’acquérir des compétences en soudure, électricité, réglages de matériels agricoles. Le Certificat de Spécialisation TMA permet aux jeunes apprentis de découvrir de nombreuses technologies liées à l’agriculture de demain. La Maison Familiale Rurale de Montreuil Bellay dispense depuis 2019 une initiation à l’utilisation des drones à des fins agricoles permettant à chaque jeune de titiller les nouvelles technologies du monde agricole. Cette option devra ainsi donner le goût à ces futurs conducteurs d’engins agricoles de travailler avec des moyens technologiques supérieurs.

N’hésitez pas à contacter la MFR pour plus d’information sur le métier de conducteur d’engins agricoles.

Réussir à la MFR dès la 4ème

Dès la classe de 4ème, les jeunes peuvent intégrer la MFR pour suivre une formation par alternance (15 semaines d’école et 22 semaines de stage). Cette alternance doit permettre aux jeunes de définir son orientation pour assurer son parcours professionnel après la troisième.

Jeunes masqués à la MFR
Les jeunes masqués à la MFR

Le drone en Agroéquipement

Les jeunes apprentis en Certificat de Spécialisation « Agroéquipements » se sont initiés au pilotage de drones à la MFR. Les nouvelles technologies sont les outils agricoles de demain.

MFR Drones en Agroéquipement
MFR Initiation Drones en Agroéquipement

Les jeunes visitent les exploitations agricoles

Les jeunes en formation agricole de la Maison Familiale Rurale réalisent des visites en entreprise afin de découvrir les réalités professionnelles du monde agricole. Ces sorties vont permettre aux jeunes de se questionner sur le monde agricole. Ils permettront ainsi au formateur de compléter cette sortie par des apports théoriques.

MFR Visite élevage
Visite d’un élevage