Actualités

100% de réussite pour les mécaniciens

La pratique des mécaniciens en entreprise est déterminante

Les apprentis mécaniciens du CFA « La Rousselière » ont passé leur examen en Juin 2022. Comme chaque année, le CFA est le centre d’examen pour la pratique en atelier des jeunes apprentis. Près de 50 apprentis ont donc prouvé au jury d’examen composé d’enseignants et de professionnels de la mécanique qu’ils étaient capable de réussir après deux ou trois années de formation au CFA.

Les mécaniciens professionnels indispensables pour l’examen

Les apprentis au cours de leur formation Baccalauréat Professionnel Maintenance des Véhicules option A (voitures particulières) ou option B (Véhicules du Transport Routier) côtoient plus de 30 semaines par an les professionnels dans les garages et concessions. La relation professionnelles est tissées, la confiance est installées et les progrès se mesurent rapidement au cours du cycle de 3 années.

Ces mêmes professionnels sont des piliers indispensables de l’évaluation des compétences des jeunes pour la réussite dans leur métier. Soumis à des épreuves en atelier de plusieurs heures, les apprentis se doivent de montrer, prouver à leurs pairs la qualité de leur travail à travers des techniques automobiles de plus en plus pointues. Démontage, freinage, moteur, diagnostic, électronique sont les activités évaluées pour réussir l’examen.

Les Centres de Formation d’Apprentis équipés

Face à l’évolution technologique des véhicules automobiles, le CFA « La Rousselière » ne peut se poser la question d’investir régulièrement dans les nouvelles techniques et véhicules. Soutenu par l’Association Nationale de la Formation Automobile (ANFA) et l’OPérateur de COmpétences Mobilité, le CFA investi plus de 60 000 € par an dans de nouveaux équipements pour parfaire la formation des jeunes apprentis.

On ne peut former de jeunes mécaniciens dans des métiers à forte évolution technologique sans donner les moyens, au CFA, pour réussir indique Anatole MICHEAUD, directeur du CFA.

Découvrir les métiers de mécaniciens avec l’OPCO « Mobilité » :

Les résultats des mécaniciens en 2022 :

Le CFA « La Rousselière » de Montreuil Bellay est fier de la réussite de ses apprentis mécaniciens :

Au delà de ces excellents résultats aux examens, il est à noter que ses jeunes sont aujourd’hui tous en emploi dans les différents garages et concessions des différents territoires de recrutement du CFA (Maine et Loire, deux Sèvres, Vienne, Indre et Loire). Le CFA est aujourd’hui une référence en terme de formation en mécanique. En effet, en octobre 2021, c’est le CFA « La Rousselière » qui a organisé le concours national d’un des Meilleurs Apprentis de France sous le haut patronage des Meilleurs Ouvriers de France.

Une réussite travaillée de longue date

c’est dès la classe de 4ème que les jeunes peuvent intégrer la Maison Familiale Rurale pour suivre une formation par alternance (15 semaines d’école et 22 semaines de stage). Cette alternance permet aux jeunes de définir leur orientation pour s’assurer un parcours professionnel après la troisième. c’est également pendant ces années de préparation à l’apprentissage que les jeunes identifient leur capacité à faire ou vouloir faire telles activités. Ces classes de pré-apprentissage définissent les futurs mécaniciens du CFA « La Rousselière ». Les stages variés en entreprise permettent aussi aux maître de stage d’essayer les jeunes et de les tester avant de devenir leur futur apprenti et donc futur collègue salarié mécanicien.

Avec près de 100 jeunes en pré-apprentissage, la Maison Familiale Rurale draine la réussite des jeunes, dans un premier temps au Diplôme National du Brevet (brevet des collèges) et dans un second temps vers la recherche d’un contrat d’apprentissage pour poursuivre vers le métier de mécanicien automobile ou du transport routier.

Renseignements & inscriptions : MFR CFA « La Rousselière » 49260 MONTREUIL BELLAY 02 41 83 19 19

La MFR « La Rousselière » relève le défi

Je relève le défi
Je relève le défi

En pays de la Loire, les filières de l’agriculture et de l’agroalimentaire recrutent :

Qui relève le défi ?

… De nourrir la population, de préserver la santé animale, de protéger la planète, de faire avancer la recherche et de s’engager au service des autres et du territoire ?

Vous souhaitez mieux connaître l’enseignement et les métiers de l’univers agricole et agroalimentaire avant de vous lancer ? Nos super-héros partagent leurs expériences : reconversion professionnelle, place des femmes, création d’entreprise, apprentissage, cadre nature, inclusion, petits effectifs, voyages à l’étranger…

Les centres de formation agricole prêts à relever le défi

Le ministère de l’agriculture lance une campagne régionale dans les Pays de la Loire pour promouvoir les formations et métiers agricoles. En effet, nombreux sont les emplois proposés par les entreprises du milieu agricole. L’agriculture recrute et il est donc important aujourd’hui de relever le défi du mieux manger, mieux protéger la planète…

Les agricultrices relèvent le défi

C’est à la MFR « La Rousselière » à Montreuil Bellay (49) que le salon des formations et métiers de l’agriculture se tiendra le mercredi 11 Mai 2022…. Nombreux seront les exposants autour des 4 thèmes définis par la ministère de l’agriculture :

  • S’engager au service des autres (présence de la MFR de Doué la Fontaine et du LPA de Montreuil Bellay)
  • Protéger la planète (Entreprise Gerbier)
  • Vous nourrir (Chambre d’agriculture)
  • Préserver la santé animal (MFR de Beaupreau, Lycée de Pouillé)

Les apprentis mécaniciens automobiles en OR

Les apprentis médaillés

Comme chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) « La Rousselière » de la MFR de Montreuil Bellay (49) participe au concours d’un des « Meilleurs Apprentis de France » dans la spécialité « Mécanique Automobile ».

Préparés, depuis la rentrée par les formateurs techniques Yannick MOREAU et Gérald PIEAU, 4 jeunes ont été présentés au concours départemental des Meilleurs Apprentis de France organisé par les Meilleurs Ouvriers de France (MOF) au CFA de la Rousselière à Montreuil Bellay (49).

11 candidats étaient en compétition pour décrocher le titre de meilleur apprenti départemental et ainsi poursuivre l’aventure au niveau régional.

Les 11 sélectionnés par les Centres de Formation d’Apprentis du département ont été évalués toute la journée du mercredi 30 mars 2022 par des formateurs et des professionnels de la mécanique automobile.

Les épreuves sur lesquelles les jeunes ont été confrontés sont 5 épreuves de pratique automobile : une épreuve sur les trains avant de roulage, une épreuve sur la partie électricité et relais électrique automobile, un diagnostic de panne sur véhicule essence, une épreuve sur la distribution avec métrologie (mesures diverses) et enfin une épreuve sur un circuit de charge alternateur.

Les jeunes apprentis du CFA « La Rousselière » ont réalisé un sans-faute dans cette compétition de 1er niveau (phase départementale) car les 4 apprentis saumurois ont été médaillés.

Les résultats :

Emilien GUILLON obtient la médaille d’or et le titre de meilleur apprenti départemental en mécanique automobile. Il est apprenti au garage YOUNGTIMER AUTOS OUEST à Distré. Baptiste PICAUD obtient également la médaille d’or et le titre de meilleur apprenti départemental en mécanique automobile. Il est apprenti au garage GUICHARD AUTO à Montreuil Bellay.

Quentin GAULTIER obtient la médaille d’argent qualificative pour continuer la compétition en phase régionale. Quentin est apprenti au garage ROCADE SUD AUTOMOBILES à Valanjou (49). Enfin, Esteban PULICE décroche la médaille de bronze. Il est apprenti au garage CAUVEAU à Longué jumelles.

L’ensemble des apprentis médaillés en Or et argent participeront donc au concours régional d’un des meilleurs apprentis de France à la Chambre des Métiers d’Angers début Mai.

Anatole MICHEAUD directeur du CFA souligne que la réussite de ces jeunes professionnels est due au travail régulier des formateurs techniques du centre et surtout à l’accompagnement par les maîtres d’apprentissages (garagistes, agents, concessionnaires du Saumurois) au cours des cursus de formation 4ème et 3ème par alternance (plus de 20 semaines de stage par an). Ces classes de préapprentissage permettent de s’initier aux différents métiers et de progresser vers les métiers de l’automobile très tôt pour évoluer ensuite vers la réussite.

Plus d’info : CFA MFR La Rousselière 02 41 83 19 19      www.cfa-mfr-larousseliere.fr

100% de réussite en agroéquipement

L’agroéquipement regroupe les métiers liés au machinisme agricole. En France, cette filière représente environ 100 000 emplois répartis aussi bien dans des petites et moyennes entreprises que dans des grands groupes industriels français ou étrangers.

100% de réussite en Certificat de Spécialisation Agroéquipement

La MFR « La Rousselière » forme les jeunes aux métiers de l’agriculture dès la classe de 4ème de l’enseignement agricole. Les jeunes découvrent avec leurs maîtres de stage l’élevage, les grandes cultures céréalières et la conduite d’engins agricoles. Observateurs en 4ème et 3ème, les jeunes peuvent ensuite intégrer la classe de 2de Productions Conduite de Cultures et Elevage (PCCE) au sein de la MFR. Les jeunes pourront alors réaliser de la conduite d’engins agricoles dans les exploitations de stage (Entreprise de Travaux Agricoles (ETA), Coopérative d’Utilisation du Matériels Agricoles (CUMA), exploitations agricoles (polycultures – élevages).

Après une classe de 3ème de collège ou 3ème de MFR, la 2de professionnelle Productions Conduite de Cultures et Élevage permettra au jeune de choisir son orientation et sa spécialité dans les métiers de l’agriculture (Élevage, grandes cultures, viticultures, horticultures, arboricultures…).

Les formations en agroéquipements

Tracteurs, drônes, capteurs connectés… Les matériels de récolte pour les grandes cultures et les équipements divers dominent le marché, mais ce secteur en pleine mutation est aussi porté par les progrès de la robotique agricole. Dispensé à la MFR de Montreuil Bellay, le Baccalauréat Professionnel « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole » (CGEA) par alternance et en apprentissage permet aux jeunes de se spécialiser dans les métiers de l’agriculture céréalière et devenir conducteur d’engins agricoles. L’utilisation des agroéquipements est donc une dominante de l’activité des jeunes en formation.

Les jeunes intègrent le CFA de la MFR « La Rousselière » à Montreuil Bellay afin de réaliser un Certificat de Spécialisation Agroéquipements afin de se perfectionner en conduite, entretien et maintenances des matériels agricoles. Cette formation en apprentissage d’un an est très demandé par les jeunes car c’est un réel tremplin vers l’emploi.

agroequipement
L’agroéquipement attire les jeunes

Portes Ouvertes Samedi 19 MARS 2022

La MFR et le CFA ouvriront leurs portes sur RENDEZ VOUS pour donner la chance aux jeunes de découvrir notre établissement et accéder à nos formations dès la classe de 4ème

PORTES OUVERTES Samedi 19 MARS 2022

L’organisation des Portes Ouvertes

Se déplacer dans les établissements scolaires pour les journées portes ouvertes constitue un acte de réflexion pour l’orientation des jeunes dans leur futur parcours scolaire. En effet, les portes ouvertes d’un établissement permettre aux parents de découvrir le lieu que fréquentera son enfant pour les prochaines années. Il est donc important pour les élèves de se projeter dans le futur établissement et ainsi acquérir des repères qui lui permettront de bien vivre sa scolarité.

Visiter la MFR et le CFA

Implantée dans le sud saumurois, la MFR offre un cadre de vie de qualité aux jeunes et apprentis grâce à ses locaux adaptés à tous les besoins :

  • des salles de cours équipées en vidéoprojection,
  • des ateliers à la pointe de la technologie, un parc automobile récent,
  • une salle informatique
  • un city stade, une salle de musculation, une piscine
  • un self accueillant.
Veillées
Salle de jeux

Afin de garantir la sécurité sanitaire de tous, nous vous recommandons de prendre RDV pour une visite individualisée avec un formateur pour les Portes Ouvertes du samedi 19 Mars 2022 de 9h00 à 17h00.

Les jeunes des collèges découvrent la mécanique

La MFR de Montreuil Bellay (49) participe à la 7ème édition de la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité (SSAM).

Pendant cette semaine, les jeunes scolarisés en 4ème et 3ème de l’enseignement agricole pourront découvrir la mécanique automobile et mécanique Poids Lourd, formations dispensées en apprentissage sur le site.

Durant cette 7ème édition de la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité, entreprises et organismes de formation se mobilisent pour faire découvrir les métiers et formations du secteur de la mécanique sur toute la France.

Au programme : journées portes ouvertes, rencontres avec des formateurs, partage d’expériences avec des apprentis, ateliers de type « vis ma vie », mais aussi visites d’entreprises, job dating et conférences…. Un programme complet qui vous permettra de trouver votre voie, la formation qui vous convient ou un premier emploi ! Les entreprises sont au rendez-vous pour repérer leurs futures recrues.

La mécanique attire les jeunes

Depuis 7 ans, le Centre de Formation d’Apprentis est positionné pour accueillir les jeunes collégiens du saumurois, du loudunais, du thouarsais et du douessin pour leur faire découvrir en atelier des activités simples de mécanique. Cette initiation permet aux jeunes de prendre des premiers repères, de se situer et appréhender sérieusement la partie sécuritaire de l’espace de pratique professionnelle.

Des parents investis pour la réussite des jeunes en mécanique

Implantée dans le sud saumurois, la MFR offre un cadre de vie de qualité aux jeunes et apprentis grâce à ses locaux adaptés à tous les besoins : des salles de cours équipées en vidéoprojection, des ateliers à la pointe de la technologie, un parc automobile récent, une salle informatique, un city stade, une salle de musculation, une piscine, un self accueillant.

Les parents composent le Conseil d’Administration de la MFR et sont très investis pour le service apporté aux jeunes. Les maîtres de stage et d’apprentissage qui compose le CA sont également des garants de la qualité professionnelle de l’établissement.

Veillées
Salle de jeux de la MFR