Le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) « La Rousselière » de la Maison Familiale Rurale de Montreuil Bellay (Maine et Loire) a fêté son 25ème anniversaire. Les élus du saumurois présent ont pu apprécier la dynamique du CFA par l’organisation du concours d’un des Meilleurs Apprentis de France et la volonté de toujours former des jeunes dont les entreprises ont besoin, affirmée par le président de l’agglomération Saumur Val de Loire, Jackie GOULET.
Concours National d’un des Meilleurs Apprentis de France
Le temps fort de cet anniversaire a été l’organisation du Concours National d’un des Meilleurs Apprentis de France dans la spécialité « Mécanique Automobile ». Ce concours organisé pour la première fois dans l’Ouest de la France a permis de couronner 3 meilleurs apprentis de France.
Pendant 2 jours, les 14 meilleurs apprentis régionaux se sont affrontés dans les ateliers du CFA pour décrocher le titre suprême.
Pendant près d’un an, les formateurs techniques du CFA, Gérald PIEAU et Thierry OLLIVIER ont potassé sur les sujets des épreuves, recherché des véhicules pour le concours, préparé les ateliers, organisé l’accueil et l’hébergement des familles pour le jour J.
Un investissement important
Plus de 40000 € ont été investis dans des nouveaux matériels afin d’atteindre les objectifs à atteindre pour organiser le concours, souligne Anatole MICHEAUD le directeur. L’Opérateur de Compétences (OPCO Mobilité) et l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) ont su nous aider pour réussir ce nouveau challenge.
Les 14 candidats étaient en compétition pour décrocher le titre de meilleur apprenti national et ont donc passé 5 épreuves de pratique automobile : une épreuve sur les trains avant de roulage, une épreuve sur la partie électricité et relais électrique automobile, un diagnostic de panne sur véhicule essence, une épreuve sur la distribution avec métrologie (mesures diverses) et enfin une épreuve sur un circuit de charge alternateur. Les 5 épreuves devaient être passées en continu en 7 heures maximum.
Les jurys composés de formateurs techniques et mécaniciens locaux ont évalué pendant les deux jours les prétendants au titre. Samedi soir, c’est 3 jeunes des régions Pays de la Loire, Centre et Grand Est qui sont devenus meilleurs apprentis mécaniciens de France après plus d’une heure de délibération des jurys des professionnels.
Le niveau a été très élevé affirme le président du CFA, Eric JOCHAULT. L’annonce des résultats a été donnée par 3 Meilleurs Ouvriers de France : Bernard GICQUEL, Bertrand BREGEON et Pascal NOGRE, garants du Concours National.
Un réseau de professionnels locaux
Le CFA La Rousselière et ses 25 ans d’expérience en apprentissage en mécanique automobile et mécanique Poids Lourd a pu s’appuyer sur l’existence de son réseau de garagistes, et concessionnaires pour composer le jury d’évaluation de ce concours d’un des Meilleurs Apprentis de France. Souvent anciens apprentis du CFA, les professionnels ont rapidement répondu présents pour cette manifestation hors du commun et organisée pour la première fois dans l’Ouest de la France.
Émotion et déception présentes
Émotions pour certains et déceptions pour d’autres ont été au rendez-vous pour l’ensemble des personnes qui ont assisté aux résultats de ce concours. De Mulhouse, Lyon, Toulouse, Chartes ou encore Cholet, les familles n’ont pas hésité à faire le déplacement et profité de cette manifestation pour découvrir le saumurois.
Cette expérience d’organisation du MAF nationale a été une réelle réussite pour tous les participants car elle a d’abord permis de jauger les compétences des jeunes mécaniciens en formation. Elle a également rassemblé autour de ces jeunes talents des formateurs, des professionnels et des familles engagées pour la réussite des jeunes.