La Maison Familiale Rurale « La Rousselière » est un centre de formation à taille humaine proposant des formations sous statut scolaire ou apprentissage adaptés aux jeunes et aux adultes sous statut associatif. L’établissement créé en 1952 forme les jeunes sur le principe de la pédagogie de l’alternance dans les métiers de l’agriculture et de la mécanique.
Aujourd’hui, le centre de formation compte près de 270 jeunes et apprentis.
Fortement investies par l’accompagnement des apprenants dans la recherche d’une orientation désirée et réussie, les équipes de la MFR sont organisées en pôle pour promouvoir à plusieurs stades l’intégration professionnelle.
Notre vocation n’est pas seulement de vous préparer à acquérir le Diplôme National du Brevet ou un diplôme professionnel. Notre objectif est de mettre les jeunes sur les rails de la vie professionnelle. Nous les accueillons dès la classe de 4ème ou 3ème pour définir avec le jeune son projet et parcours professionnel.
Pour accompagner le projet d’un apprenant, dans le cadre d’une formation par alternance, il est important, aux yeux des Maisons familiales rurales, d’assurer une relation étroite entre les différents partenaires qui interviennent dans l’éducation.
Pour établir cette relation, certaines attitudes et comportements sont à privilégier :
Implantée dans le sud saumurois, la MFR offre un cadre de vie de qualité aux jeunes et apprenties grâce à ses locaux adaptés à tous les besoins :