La Maison Familiale Rurale et le Centre de formation d’Apprentis ouvrent leurs portes le samedi 15 mars 2025.

Portes Ouvertes
PORTES OUVERTES Samedi 15 mars 2025

La Maison Familiale Rurale et le CFA La Rousselière ouvriront leurs portes le samedi 15 mars 2025 de 9h à 17h. Moment important attendu par les jeunes et les parents, ces portes ouvertes doivent permettre de guider l’ensemble des apprenants vers une orientation réussie.

Lors de ces portes ouvertes, les parents et les jeunes pourront visiter l’établissement : les salles de cours, l’internat, les ateliers de mécanique automobile, de mécanique Poids Lourd et les espaces de travail pratique des formations en agroéquipement.

Les rendez-vous pris par les parents permettront aux formateurs responsables des filières de formation de renseigner les jeunes pour les guider correctement vers un parcours de formation qu’il souhaite réussir.

Dès la classe de 4ème et 3ème les jeunes peuvent suivent des formations par alternance pour faire des stages dans différents domaines afin de réfléchir à leur orientation. C’est à partir de ces expériences que les jeunes peuvent alors réussir leur orientation.

LES NOUVEAUTÉS DES PORTES OUVERTES DE LA RENTRÉE 2025 :

La Maison Familiale Rurale a obtenu l’ouverture du CAPA Métiers de l’agriculture en 2 ans en apprentissage en 2023. Pour poursuivre leur formation les jeunes pourront bénéficier à la rentrée de septembre 2025 du Brevet Professionnel Conducteur de Machines Agricoles en apprentissage en un an. Cette formation doit permettre aux jeunes issus de CAP ou de Baccalauréat professionnel de parfaire leurs compétences en conduite, entretien et maintenance des matériels agricoles.

Cette formation doit permettre de projeter les apprenants vers les métiers de l’agriculture et en particulier les métiers de la grande culture céréalière.

La mécanique fortement demandée

Lors des Portes Ouvertes des années précédentes, les jeunes ont toujours été intéressés par les formations en mécanique. La force de notre établissement est la possibilité de faire des stages des la classe de 4ème pour apprendre et séduire un maitre de stage pour qu’il devienne après la 3ème « le patron », c’est à dire le maître d’apprentissage.

PORTES OUVERTES MFR LA ROUSSELIERE

Des opportunités à saisir lors des Portes Ouvertes 2025

Nombreux sont les jeunes qui recherchent des opportunités de contrats d’apprentissage pour poursuivre après la 3ème. Les métiers préparés à la MFR sont des métiers porteurs de sens et les employeurs draguent les qualités et compétences des sortant de notre établissement pour les embaucher.

Même si les aides à l’embauche semblent vouloir être diminuées pour la rentrée de 2025, les jeunes des filières professionnelles sont aujourd’hui considérés au sein des systèmes scolaires parce qu’ils répondent rapidement à une insertion dans le monde du travail.

Du Cap au BTS, les jeunes apprentis acquièrent des compétences professionnelles et sont mis en valeur par différents concours organisés sur l’ensemble du territoire national.

Face à la pénurie de main-d’œuvre ressentie par les entreprises, les jeunes formés sous le statut de l’apprentissage ont une place prépondérante pour affirmer la qualité de leurs gestes professionnels dans des entreprises très demandeuses.

Le CFA la Rousselière enregistre chaque année de plus en plus de demandes d’inscription dans les métiers de la mécanique automobile et du Poids Lourd.

Fort de l’expérience acquise depuis plus de 70 ans dans le cadre de la conduite de formation en alternance et en apprentissage, la MFR a accompagné en 2023 un jeune apprenti en mécanique automobile au titre de Meilleur Apprenti de France. Satisfaction pour le jeune et ses parents et marque de sérieux et de professionnalisme pour le Centre de Formation d’Apprentis de la Maison Familiale Rurale. Plus qu’une expérience, un retour logique de l’investissement des équipes pédagogique de l’établissement soulignant le travail sérieux et la volonté de faire réussir les jeunes.