La Maison Familiale Rurale et le Centre de formation d’Apprentis ouvrent leurs portes le samedi 20 janvier 2024.
Évènement incontournable pour réussir son orientation, ses Portes Ouvertes vont permettre aux jeunes et leurs parents de découvrir un établissement professionnel au service de la formation par alternance et par apprentissage.
LES NOUVEAUTÉS DES PORTES OUVERTES DE LA RENTRÉE 2024 :
Découverte de la chasse avec la MFR
Force est de constater que de nombreux jeunes sont passionnés par des activités de chasse qu’il pratique avec leurs parents ou grands-parents depuis plusieurs années.
La Maison Familiale Rurale “La Rousselière” dispense des formations agricoles depuis près de 70 ans.
Connu et reconnu sur le territoire saumurois, notre établissement scolaire propose aux jeunes sortis de 3e des formations agricoles dans le domaine de la grande culture céréalière et la conduite d’engins agricoles (agroéquipement) avec différents ateliers.
Passionnés par la nature et par le grand air, les jeunes qui choisissent les formations en grande culture céréalière sont des amoureux des grands espaces, de la faune et de la flore.
Pourquoi faire découvrir la chasse aux jeunes ?
La Maison Familiale Rurale a souhaité faire découvrir la chasse aux jeunes et la cynégétique sous différents aspects et de façon thématique.
L’objectif de la MFR de Montreuil Bellay est multiple :
- Découvrir la chasse et les différentes formes de chasse qui existent
- Connaître le cadre juridique
- Reconnaître le gibier
- Être conscient des responsabilités en tant que chasseurs
- Les bonnes pratiques dans l’utilisation des armes de chasse
Comment faire découvrir la Chasse aux jeunes ?
Découvrir la chasse à la Maison Familiale Rurale, c’est promouvoir des valeurs ancestrales du milieu rural tout en important une thématique sécuritaire forte pour le bien de tous. Cette découverte de la nature, doit permettre aux jeunes de découvrir la biodiversité, la faune, la flore qui composent l’ensemble de notre environnement dans lequel nous vivons.
Plusieurs thèmes seront donc proposés aux jeunes dans le cadre de leur formation agricole lors des temps de soirée pour les internes :
- La connaissance des différents territoires de chasse, l’observation de gros gibier, de grand gibier, de gibier à plumes, de petits gibiers,
- Le tir et les ricochets : Les jeunes pour être mis en situation réelle de tir à partir d’un mirador ou poster au sol en direction du sol à une distance de 5, 10 ou 15 mètres. Cette activité permettra aux jeunes de mesurer l’importance de la sécurité lors des tirs à la carabine.
- Les jeunes profiteront également d’une journée de chasse au grand gibier. Ils pourront mesurer le rôle et la responsabilité d’un directeur de chasse. Enfin ils pourront appréhender la chasse à l’approche et à l’affût.
- Les jeunes pourront découvrir différentes armes, munitions et balistique.
- Ils pourront passer le permis de chasser et devenir piégeur agréé.
- Ils pourront également participer à la plantation de haie, réservoir essentiel de biodiversité pour la faune sauvage.
Portes ouvertes sur Rendez-vous : 02 41 83 19 19
L’alternance attire les jeunes
Depuis la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Les centres de formation par alternance: Maison familiale rurale, centre de formation d’apprentis enregistre une demande de scolarisation de plus en plus forte.
En effet, depuis 2018 le gouvernement français a augmenté les aides pour promouvoir l’alternance et l’apprentissage. Les jeunes des filières professionnelles sont aujourd’hui considérés au sein des systèmes scolaires parce qu’ils répondent rapidement à une insertion dans le monde du travail.
Du Cap au BTS, les jeunes apprentis acquièrent des compétences professionnelles et sont mis en valeur par différents concours organisés sur l’ensemble du territoire national.
Face à la pénurie de main-d’œuvre ressentie par les entreprises, les jeunes formés sous le statut de l’apprentissage ont une place prépondérante pour affirmer la qualité de leurs gestes professionnels dans des entreprises très demandeuses.
Le CFA la Rousselière enregistre chaque année de plus en plus de demandes d’inscription dans les métiers de la mécanique automobile et du poids lourd.