Lilian DOUTEAU, est devenu en octobre 2023 « un des Meilleurs Apprentis de France »
Une fois n’est pas coutume, le CFA « La Rousselière » de la Maison Familiale Rurale de Montreuil Bellay s’est distingué en cette fin d’année 2023. Connu et reconnu pour la qualité de sa formation en mécanique automobile, le CFA s’est adjugé la possibilité d’organiser le concours national d’un des Meilleurs Apprentis de France dans le saumurois. Une récompense pour le travail réalisé depuis plus de 25 ans dans la formation automobile relate l’équipe de formateurs techniques du CFA, mais beaucoup de travail sur l’écriture des sujets et de recherche de matériels techniques pour évaluer les 20 Meilleurs Apprentis de régions françaises.
Un fort réseau de professionnels en mécanique
C’est fort d’un réseau de professionnels locaux sur lequel le CFA s’est appuyé pour organiser de façon méthodique le concours national d’un des Meilleurs Apprentis de France.
Fournisseurs de matériel en don ou prêts de matériels spécialisés, les professionnels ont répondu présent à la demande des techniciens du CFA pour parfaire l’organisation du concours. Le jury de professionnels a été composé de garagistes et concessionnaires locaux souvent anciens apprentis mêmes du CFA. De part leur qualité professionnelle et leur situation locale, tous ont répondu présents pour participer à cette manifestation nationale.
Deux jours de concours du Meilleur Apprenti de France
2 jours de concours, 20 candidats accompagnés de leur famille, de leur maître d’apprentissage, la mobilisation des équipes du CFA (formateurs, personnels de service pour réaliser les repas des concurrents, direction) pour la réussite d’un événement national. Le concours d’un des Meilleurs Apprentis de France a été ouvert dès le vendredi matin par le représentant des Meilleurs Ouvriers de France Monsieur GICQUEL et de Monsieur KUENTZ référent et expert Métier à la Société des Meilleurs Ouvriers de France pour le concours d’un des Meilleurs Apprentis de France.
Pendant deux jours, les Meilleurs Apprentis des différentes régions de France se sont affrontés pour obtenir le titre suprême d’un des Meilleurs Apprentis de France 2023 dans la spécialité « mécanique automobile ». Les jeunes apprentis ont concouru sur plusieurs épreuves afin de tester leur capacité et leur compétence. Compétences techniques bien sur mais également théoriques et scolaires liées à l’automobile. Ce concours complet permet aux apprentis une excellente préparation pour les examens de fin d’année : CAP, Baccalauréat Professionnel et BTS…
Lilian, un parcours remarquable
C’est en première baccalauréat professionnel « Maintenance des Véhicules » que le jeune apprenti a été repéré par l’équipe de formateurs technique du CFA « La Rousselière ». Lilian a su passer les préqualifications au concours d’un des Meilleurs Apprentis de France et a passé les épreuves départementales au sein même du CFA de la Maison Familiale Rurale de Montreuil Bellay. Médaillé d’argent, le jeune apprenti a continué à progresser pour préparer le concours régional à Nantes début juillet 2023. A l’issue des épreuves régionales, Lilian sera le seul médaillé d’OR et donc seul représentant de la région des Pays de la Loire pour le concours national d’octobre 2023.
La suite est déjà connu puisqu’à l’issue de ces deux jours de compétition, à la suite des épreuves de métrologie, de boîtes de vitesses, d’identification de pièces, d’électricité, de diagnostics essence, de pré-contrôle technique, de technologie et pour finir un diagnostic sur le circuit de démarrage, le jeune deux sévriens s’est illustré par la qualité du geste professionnel et s’adjuge le titre d’un des meilleurs Apprentis de France en mécanique automobile, année 2023.
Bravo à Lilian et à l’ensemble des personnes qui ont accompagné tous les jeunes lauréats vers cette aventure exceptionnelle. BRAVO, et rendez vous pour la prochaine saison.