Logo La rousselière

MAISON FAMILIALE RURALE

CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS

300 Rue des meuniers – 49260 MONTREUIL BELLAY – 02 41 83 19 19

100% de réussite pour les mécaniciens

La pratique des mécaniciens en entreprise est déterminante

Les apprentis mécaniciens du CFA « La Rousselière » ont passé leur examen en Juin 2022. Comme chaque année, le CFA est le centre d’examen pour la pratique en atelier des jeunes apprentis. Près de 50 apprentis ont donc prouvé au jury d’examen composé d’enseignants et de professionnels de la mécanique qu’ils étaient capable de réussir après deux ou trois années de formation au CFA.

Les mécaniciens professionnels indispensables pour l’examen

Les apprentis au cours de leur formation Baccalauréat Professionnel Maintenance des Véhicules option A (voitures particulières) ou option B (Véhicules du Transport Routier) côtoient plus de 30 semaines par an les professionnels dans les garages et concessions. La relation professionnelles est tissées, la confiance est installées et les progrès se mesurent rapidement au cours du cycle de 3 années.

Ces mêmes professionnels sont des piliers indispensables de l’évaluation des compétences des jeunes pour la réussite dans leur métier. Soumis à des épreuves en atelier de plusieurs heures, les apprentis se doivent de montrer, prouver à leurs pairs la qualité de leur travail à travers des techniques automobiles de plus en plus pointues. Démontage, freinage, moteur, diagnostic, électronique sont les activités évaluées pour réussir l’examen.

Les Centres de Formation d’Apprentis équipés

Face à l’évolution technologique des véhicules automobiles, le CFA « La Rousselière » ne peut se poser la question d’investir régulièrement dans les nouvelles techniques et véhicules. Soutenu par l’Association Nationale de la Formation Automobile (ANFA) et l’OPérateur de COmpétences Mobilité, le CFA investi plus de 60 000 € par an dans de nouveaux équipements pour parfaire la formation des jeunes apprentis.

On ne peut former de jeunes mécaniciens dans des métiers à forte évolution technologique sans donner les moyens, au CFA, pour réussir indique Anatole MICHEAUD, directeur du CFA.

Découvrir les métiers de mécaniciens avec l’OPCO « Mobilité » :

Les résultats des mécaniciens en 2022 :

Le CFA « La Rousselière » de Montreuil Bellay est fier de la réussite de ses apprentis mécaniciens :

Au delà de ces excellents résultats aux examens, il est à noter que ses jeunes sont aujourd’hui tous en emploi dans les différents garages et concessions des différents territoires de recrutement du CFA (Maine et Loire, deux Sèvres, Vienne, Indre et Loire). Le CFA est aujourd’hui une référence en terme de formation en mécanique. En effet, en octobre 2021, c’est le CFA « La Rousselière » qui a organisé le concours national d’un des Meilleurs Apprentis de France sous le haut patronage des Meilleurs Ouvriers de France.

Une réussite travaillée de longue date

c’est dès la classe de 4ème que les jeunes peuvent intégrer la Maison Familiale Rurale pour suivre une formation par alternance (15 semaines d’école et 22 semaines de stage). Cette alternance permet aux jeunes de définir leur orientation pour s’assurer un parcours professionnel après la troisième. c’est également pendant ces années de préparation à l’apprentissage que les jeunes identifient leur capacité à faire ou vouloir faire telles activités. Ces classes de pré-apprentissage définissent les futurs mécaniciens du CFA « La Rousselière ». Les stages variés en entreprise permettent aussi aux maître de stage d’essayer les jeunes et de les tester avant de devenir leur futur apprenti et donc futur collègue salarié mécanicien.

Avec près de 100 jeunes en pré-apprentissage, la Maison Familiale Rurale draine la réussite des jeunes, dans un premier temps au Diplôme National du Brevet (brevet des collèges) et dans un second temps vers la recherche d’un contrat d’apprentissage pour poursuivre vers le métier de mécanicien automobile ou du transport routier.

Renseignements & inscriptions : MFR CFA « La Rousselière » 49260 MONTREUIL BELLAY 02 41 83 19 19