Les apprentis mécaniciens automobiles en OR

Les apprentis médaillés

Comme chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) « La Rousselière » de la MFR de Montreuil Bellay (49) participe au concours d’un des « Meilleurs Apprentis de France » dans la spécialité « Mécanique Automobile ».

Préparés, depuis la rentrée par les formateurs techniques Yannick MOREAU et Gérald PIEAU, 4 jeunes ont été présentés au concours départemental des Meilleurs Apprentis de France organisé par les Meilleurs Ouvriers de France (MOF) au CFA de la Rousselière à Montreuil Bellay (49).

11 candidats étaient en compétition pour décrocher le titre de meilleur apprenti départemental et ainsi poursuivre l’aventure au niveau régional.

Les 11 sélectionnés par les Centres de Formation d’Apprentis du département ont été évalués toute la journée du mercredi 30 mars 2022 par des formateurs et des professionnels de la mécanique automobile.

Les épreuves sur lesquelles les jeunes ont été confrontés sont 5 épreuves de pratique automobile : une épreuve sur les trains avant de roulage, une épreuve sur la partie électricité et relais électrique automobile, un diagnostic de panne sur véhicule essence, une épreuve sur la distribution avec métrologie (mesures diverses) et enfin une épreuve sur un circuit de charge alternateur.

Les jeunes apprentis du CFA « La Rousselière » ont réalisé un sans-faute dans cette compétition de 1er niveau (phase départementale) car les 4 apprentis saumurois ont été médaillés.

Les résultats :

Emilien GUILLON obtient la médaille d’or et le titre de meilleur apprenti départemental en mécanique automobile. Il est apprenti au garage YOUNGTIMER AUTOS OUEST à Distré. Baptiste PICAUD obtient également la médaille d’or et le titre de meilleur apprenti départemental en mécanique automobile. Il est apprenti au garage GUICHARD AUTO à Montreuil Bellay.

Quentin GAULTIER obtient la médaille d’argent qualificative pour continuer la compétition en phase régionale. Quentin est apprenti au garage ROCADE SUD AUTOMOBILES à Valanjou (49). Enfin, Esteban PULICE décroche la médaille de bronze. Il est apprenti au garage CAUVEAU à Longué jumelles.

L’ensemble des apprentis médaillés en Or et argent participeront donc au concours régional d’un des meilleurs apprentis de France à la Chambre des Métiers d’Angers début Mai.

Anatole MICHEAUD directeur du CFA souligne que la réussite de ces jeunes professionnels est due au travail régulier des formateurs techniques du centre et surtout à l’accompagnement par les maîtres d’apprentissages (garagistes, agents, concessionnaires du Saumurois) au cours des cursus de formation 4ème et 3ème par alternance (plus de 20 semaines de stage par an). Ces classes de préapprentissage permettent de s’initier aux différents métiers et de progresser vers les métiers de l’automobile très tôt pour évoluer ensuite vers la réussite.

Plus d’info : CFA MFR La Rousselière 02 41 83 19 19      www.cfa-mfr-larousseliere.fr