Comment devenir conducteur d’engins agricoles

conducteurs d'engins agricoles
Devenir conducteur d’engins agricoles

La MFR La Rousselière forme les jeunes dès la classe de 4ème de l’enseignement agricole aux métiers de l’agriculture. Les jeunes découvrent avec leurs maîtres de stage l’élevage, les grandes cultures céréalières et deviennent conducteur d’engins agricoles.

Observateurs en 4ème et 3ème de l’enseignement agricole, les jeunes peuvent ensuite intégrer la classe de 2de Productions Conduite de Cultures et Élevage (PCCE) au sein de la MFR. Les jeunes pourront alors réaliser de la conduite d’engins agricoles dans les exploitations de stage (Entreprise de Travaux Agricoles (ETA), Coopérative d’Utilisation du Matériels Agricoles (CUMA), exploitations agricoles (polycultures – élevages).

Après une classe de 3ème de collège ou 3ème de MFR, la 2de professionnelle Productions Conduite de Cultures et Élevage permettra au jeune de choisir son orientation et sa spécialité dans les métiers de l’agriculture (Élevage, grandes cultures, viticultures, horticultures, arboricultures…).

Dispensé à la MFR de Montreuil Bellay, le Baccalauréat Professionnel « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole » (CGEA) par alternance et en apprentissage permet aux jeunes de se spécialiser dans les métiers de l’agriculture céréalière et devenir conducteur d’engins agricoles.

Unique en Pays de la Loire, la spécialité « Grandes Cultures », est très convoitée par les jeunes car ils réalisent des activités de conduite d’un atelier de grandes cultures (suivi de culture céréalières) et de conducteurs d’engins agricoles (de la préparation de terrain à la moisson).

Découvrir le métier de conducteur d’engins agricoles

Le Baccalauréat Professionnel « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole » est dispensé En 3 ans.

Chaque année, les élèves réalisent près de 20 semaines de stage en entreprise ce qui leur permet d’acquérir de l’expérience dans la structure de stage auprès du maître de stage. Le retour à la MFR chaque semaine permet de mutualiser les acquis de l’expérience avec les autres élèves de la classe. Les modules professionnels de cette formation sont : le pilotage de l’entreprise agricole, l’étude de l’entreprise agricole, les marchés et territoires, la gestion de l’entreprise agricole, la gestion durable des ressources et agroécosystème, la conduite d’un processus de production et la maintenance des agroéquipements dans un processus de production pour devenir conducteur d’engins agricoles. Tous ces modules vont permettre de professionnaliser l’élève pour lui donner la capacité professionnelle agricole.

Quels parcours réaliser pour devenir Conducteur d’engins agricoles

Le conducteur d’engins agricoles devra savoir conduire évidemment, mais également choisir son matériel en fonction des terrains et des futures cultures implantés. Il devra être curieux des nouvelles technologies et pourra également appliquer sur ces matériels des évolutions lui permettront de travailler plus vite et en adéquation avec les cultures modernes. Le professionnel devra également maîtriser la mécanique lors de la période hivernale, afin de réaliser la maintenance, l’entretien et la mécanique de ces engins pour qu’ils soient opérationnels lors des saisons de labour, semis, moissons….

Le Baccalauréat Professionnel « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole » – CGEA a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, les jeunes peuvent prolonger en s’inscrivant en BTS dans la production agricole ou animale, ou en CS Tracteurs et Machines Agricoles « utilisation et maintenance » au CFA de la MFR en apprentissage.

La formation Certificat de Spécialisation « Tracteurs et Machines Agricoles » est la formation idéale pour devenir mécanicien et conducteur d’engins agricoles car elle permet en un an d’apprentissage d’acquérir des compétences en soudure, électricité, réglages de matériels agricoles. Le Certificat de Spécialisation TMA permet aux jeunes apprentis de découvrir de nombreuses technologies liées à l’agriculture de demain. La Maison Familiale Rurale de Montreuil Bellay dispense depuis 2019 une initiation à l’utilisation des drones à des fins agricoles permettant à chaque jeune de titiller les nouvelles technologies du monde agricole. Cette option devra ainsi donner le goût à ces futurs conducteurs d’engins agricoles de travailler avec des moyens technologiques supérieurs.

N’hésitez pas à contacter la MFR pour plus d’information sur le métier de conducteur d’engins agricoles.